Photo des réseaux sociaux

Crédit photo : Pixabay (licence gratuite)


La réponse est bien évidemment oui, mais on vous explique pourquoi, et surtout, comment vérifier si un influenceur est fiable.


Beaucoup d’entreprises sont désormais tentées de travailler avec des influenceurs pour accroitre leur notoriété. Cela peut être un pari gagnant, certes, mais attention, cela peut aussi tourner au cauchemar si tout n’est pas fait dans les règles.


Choisir le bon influenceur


Il est évident que cela est la base. On ne demande pas à un influenceur spécialisé dans le sport, de vendre un produit de cuisine. Même s’il peut être, dans certains cas, intéressant de croiser les thématiques, on vous conseille de vraiment cibler juste pour une première campagne. Un influenceur avec une petite communauté fidèle, vaut mieux qu’un influenceur connu, dont la moitié de sa communauté n’est là que pour le divertissement. David Michigan, par exemple, possède un nombre incroyable d’abonnés (plus de 19,2 millions d’abonnés pour être exact), mais en lisant cet article présent sur le média This is Riviera, vous vous rendrez vite compte que cet influenceur n’est peut-être pas un choix judicieux pour une campagne de placement efficace. Sa communauté n’est pas très engagée sur ses posts, et une grande partie de cette dernière semble fausse. Prenez donc le temps de bien choisir.


Vérifier les statistiques


S’arrêter au nombre d’abonnés serait une erreur. Il est possible de s’acheter de faux abonnés un peu partout sur le net, et ça, beaucoup d’influenceurs le savent très bien. Ainsi il convient d’aller un peu plus loin et de regarder un peu l’activité de la page. Est-ce que l’interaction sur les posts correspond bien au nombre d’abonnés ? Aussi, vérifiez les autres réseaux sociaux de la personnalité. Avoir 1 million de followers sur Insta, et seulement 5000 followers sur Twitter, est une donnée possible certes, mais qui devrait vous rendre vigilant.


Payer le bon tarif


N’ayez pas peur de négocier les tarifs, et surtout, veillez à ce que le tarif corresponde avec l’actualité ou l’activité de l’influenceur en question. Sur le site This is Riviera, vous pouvez trouver quelques pistes sur le prix d’un influenceur et les salaires de certains d’entre eux. Il n’existe hélas pas de règle pour tarifer un placement de produit, le mieux à faire est encore de faire un maximum de devis et de comparer les tarifs. Vous vous rendrez rapidement compte que certaines stars du web se survalorise un peu trop…


Ne pas trop en attendre

 

C’est le dernier conseil que nous vous donnerons. Certaines entreprises voient les influenceurs comme des héros qui vont sauver leur business à grand coup de story. Mais détrompez-vous. Si votre produit ou votre communication ne séduit pas pas, qu’il soit proposé à 100,000 personnes ou 10, le résultat restera sensiblement le même : Peu de retour. Donc, soignez votre communication et trouvez une façon originale de vous présenter. Voyez plutôt les influenceurs comme des créateurs de contenu créatifs et inspirez-vous de leurs talents en collaborant avec eux. N’oubliez pas que pour devenir influenceur, il faut être un as de la com’. À bon entendeur…